Green River Cruises soutient l’innovation en France

tour eiffel Green river Cruises

Convaincu que l’innovation a un rôle à jouer sur le fleuve , Green River Cruises se positionne en partenaire ou premier client pour developper des solutions innovantes et pérennes.

Par le biais de participation aux développements, de prise de participation ou tout simplement de première commande sur des innovations en développement, Green River participe a la prise de risque de ces start up qui osent et qui développent les solutions de demain.

Précurseur en 2012 dans son concept, GRC l’a aussi été dans sa transition écologique avec une conversion progressive à la motorisation électrique amorcée dès 2016. Chaque année, Green River Cruises travaille à sa transition écologique vers l’électrique grâce au développement et à l’exploitation d’une flotte 100% électrique.

L’objectif de ces investissements est double : réduire notre dépendance aux énergies fossiles et en parallèle encourager les solutions innovantes que proposent les startups françaises.

Nos projets

Le programme Sunwave

Green River Cruises travaille depuis 10 ans maintenant à l’électrification de ses bateaux. Si différents projets ont vu le jour notamment à travers les bateaux H20 et Electric Blue, c’est réellement en 2019 que GRC se lance dans le bain de l’électrique.

Après de longues analyses de fabricants de bateaux, batteries et moteurs, nous choisissons Sunwave pour la construction de nos 2 premiers bateaux électro-solaires.

Issus d’un chantier français, ces deux S4, GIN TONIC et CUBA LIBRE deviennent les premiers bateaux électro-solaires 12 passagers pouvant être exploités sur la Seine avec la même aisance que des bateaux à motorisation thermiques.

sunwave

Le bateau 100% éléctrique Sunwave

HY GENERATION RIM6

Le programme HY generation

Lauréats de l’appel à innovations Mobilité JO 2024, HY génération produit l’un des tout premier moteurs  électriques 100% français. Nous avons fait confiance à cette startup bretonne dès ses débuts pour nous fournir nos futurs moteurs électriques haute performance. Aujourd’hui le RIM 6 équipe déjà notre bateau MOJITO en temps que moteur de secours.

Le projet du bateau H2

Green River Cruises innove en proposant une activité multi usages sur un bateau construit par l’entreprise Neptech.

Lauréats de l’appel à innovations Mobilité JO 2024, ce bateau innovant dans sa conception imaginé par Neptech aurait pour but d’être exploité de 3 façons différentes dans une journée :

  • Le matin pour ré-approvisionner les établissements flottants, ce qui permettrait de désencombrer les quais de Seine.
  • L’après-midi pour faire des promenades sur l’eau
  • Le soir pour de l’événementiel.

Cette polyvalence est rendue possible grâce à la modularité du bateau : il est possible de le vider de son mobilier pour laisser place à une surface utile de 80 m² permettant le stockage de près de 50 palettes. Il peut être rapidement adapté en fonction de l’usage requis. Cette modularité permet de tirer le maximum de ce bateau. Le H2 est également à l’avant-garde de la technologie puisqu’il intègre une propulsion électro-hydrogène constituée d’une double motorisation électrique et de deux sources d’énergie : une pile à combustible (PAC) Toyota adaptée par EODev et des batteries LFP (Lithium-Fer-Phosphate). Cette propulsion électrique hydride est non seulement sans impact écologique à l’usage mais elle assure aussi un confort de navigation sans bruit ni odeur.

BATEAU H2 GreenRiver

Le projet de la Marina de Boulogne

En 2022, l’entité des voies navigables de France (VNF) attribue l’autorisation d’occupation temporaire historique du Bois de Boulogne à Green River pour y développer une marina, un restaurant et une base de croisière idéalement situé dans l’Ouest Parisien, l’établissement flottant sera exploité comme une réelle marina où sera reconstitué un esprit entre club nautique et station balnéaire avec des espaces pour se restaurer et boire en toute convivialité. Nous mettrons à l’honneur les produits de la mer issus directement des producteurs, privilégiant les circuits courts. La base nautique a une vocation écologique en plus de proposer un nouvel espace de loisirs : des frayères seront installées sous le ponton, ce qui permettra de réhabiliter les fonctions écologiques essentielles des écosystèmes aquatiques, dégradées par la construction d’aménagements (ports, émissaires, canaux, etc.).

Marina bois de boulogne green river

Le projet à Annecy

Ce projet consiste à créer une nouvelle base nautique sur le lac d’Annecy, ce projet a pour but d’offrir de nouvelles façons de profiter de la beauté du cadre qu’offre le lac d’Annecy.

Nous optons donc pour une flotte sans impact écologique pour le plus grand bien du lac d’Annecy.

ponton 3 annecy